Arthur et les Minimoys

Usage du produit


Cette adresse était en ligne en 2003 comme l'indique le site web.archive.org. La fusion de ces deux sites permet d'avoir deux adresses menant au même site et donc un meilleur référencement puisque deux requêtes différentes sont possibles.
Les différents paysages représentent des lieux très présents dans le livre et le film, le passage (voir image) entre les deux mondes se trouvant près du grand chêne dans l'oeuvre. Sur le site, ils ont choisi le grenier où Arthur regarde le livre de son grand-père sur le monde des Minimoys.

Voici un résumé de l'histoire du film :
Arthur est un garçon de 10 ans, vivant avec sa grand-mère qui lui raconte des histoires de peuples, d'inventions farfelues, de trésor caché, etc. venant du grimoire de son grand père, disparu mystérieusement depuis 4 ans. Mais un jour un promoteur veut s'emparer de la maison de la grand-mère, le seul moyen est de payer une somme que celle-ci ne possède pas. Arthur, pense alors au trésor du grimoire de son grand-père Archibal qui pourrait aider sa grand-mère. Il s'aperçoit que différents indices sont suggérés pour trouver le trésor et même comment rejoindre le peuple des Minimoys.

Le site

Ce site présente les différentes œuvres autour d'Arthur et les Minimoys, du film au livre, etc.
D'ailleurs, l'œuvre littéraire avait aussi son propre site www.arthur-lelivre.com jusqu'en 2005 mais celui-ci a été abandonné pour n'avoir qu'un site unique.

Arthur

Ce site permet d'immerger l'internaute dans l'univers d'Arthur et les Minimoys à travers différents paysages : soit le monde réel, soit le monde des Minimoys.



Le contenu

Lors de la réception de l'e-card, on obtient un mail de ce type.
Les informations présentes sont « Vous avez reçu une E-Card Arthur », puis en gros caractères le film, et l'adresse du site en police plus petite. Cela montre à nouveau l'importance que le site donne au film. En cliquant sur le lien pour accéder à la carte nous obtenons une adresse du type : http://www.europacorp.com/dossiers/arthur/ecard4/...
Nous pouvons voir que la racine de l'adresse est le site de la société de production de film de Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam.
Le carnet de voyage est très complet et très réaliste (voir image). Les couleurs des différents stylos sont visibles, les morceaux de scotch vieillis par le temps, etc.

Une partie est disponible pour communiquer sur le site : les internautes peuvent télécharger des fonds d'écrans, des écrans de veilles, des icônes et même envoyer des e-cards ; permettant ainsi de faire connaître le film et par la suite le site.

Une multiplicité d'information diverses existe tout autour du film mais aussi sur ce phénomène. En effet, le site donne des informations par exemple sur les métiers du cinéma comme compositeur de musique, sur la composition du film, les décors, sur les produits dérivés, etc.


Puis, une partie divertissement est abordable : le site propose divers jeux de tout âge mais également l'alphabet des Minimoys, le carnet de voyage et différents goodies (sonneries de portable avec des exemples vidéos des personnages du film les utilisant).