La thématique centrale du site reste le film, cela se voit au nom des rubriques (le film en 10 étapes) mais aussi aux différents contenus de celle-ci (les décors, les résumés du film, etc.).
La thématique est parfois respectée comme dans les rubriques de « La rivière » où le sujet semble être les produits dérivés, les goodies et les fans. Il en est de même pour les rubriques dans « Le rocher » qui correspondent au livre d' « Arthur ». Concernant les autres rubriques, la progression devient complexe, je n'ai pas trouvé de thématique particulière.
Ces menus sont « Quoi de neuf » pour les actualités, « Il était une fois. » résume l'histoire du film, les « Personnages », les « Vidéos », les « Goodies », les livres avec « Bibliothèque » et le « Plan du site ».
Je serai pour un remaniement des rubriques en les mettant par thème comme réalisation du film, produits dérivés, goodies, jeux, etc.
Les rubriques sont représentées dans les paysages par des bulles scintillantes, des petites lumières ou des petites étoiles.
Cette hiérarchisation est peut être voulue pour permettre à l'internaute de se promener dans les différents mondes et paysages.
Après être arrivé sur la page d'accueil, deux entrées dans cette nouvelle page apparaissent :
Sur ce schéma (voir colonne rubrique) nous pouvons voir 51 rubriques qui sont composées de peu de sous niveaux, voire aucun. Ces rubriques sont insérées dans 9 paysages différents composés de 3 à 8 rubriques, le découpage des rubriques n'est donc pas homogène.
L'architecture de ce site est horizontale avec en général, un seul niveau par rubrique.
La hiérarchisation est faible, aucune rubrique n'est mise en avant à part celles citées précédemment dans la première entrée.
Lors de ma navigation dans le site j'ai utilisé régulièrement le « Plan du site » lorsque je recherchais certaines rubriques ou informations. En effet, selon moi, la navigation n'est pas très intuitive. Par exemple, je ne vais pas penser que les interviews sont dans « Le jardin » et que les photos du film sont dans « Le chêne ».
Ce qui est dommage c'est qu'en passant par le plan du site, les transitions ou les animations existantes ne se voient pas.